Covid-19 et Propolis


Attention, je tiens à préciser que cet article n’a pas vocation ni ambition de faire guérir du coronavirus !

La propolis est un indispensable à connaitre et à avoir dans sa « Pharmacie Naturelle ». Elle permet de contrer les micro-organismes (microbes) tels que les bactéries, booster les défenses de l’organisme et apaiser les inflammations. Vous augmenterez ainsi vos chances de faire barrage contre le Coronavirus (SARS-CoV-2 ou Covid-19), en augmentant vos défenses immunitaires avec la Propolis ! Elle ne se substitue pas aux gestes barrières préventifs (Informations générales de santé publique) :

  • Portez un masque quand vous sortez,
  • Toussez dans votre coude,
  • Respectez les distances de sécurité,
  • Lavez-vous régulièrement les mains.

En cas de doute ou de symptômes, consultez votre médecin ou votre pharmacien !


La Propolis

La propolis est utilisée depuis la nuit des temps pour ses vertus. Son utilisation médicale se développe dès le XVIᵉ siècle. De nombreuses recherches scientifiques ont été menées sur cette substance considérée comme un antibiotique naturel depuis le milieu du XXᵉ siècle.

Ce que j’apprécie avec la Propolis c’est que c’est un produit miracle convenant à de nombreux « maux ». Cependant, il ne faut pas en abuser (rare est précieux) comme les huiles essentielles. L’avantage, est qu’elle peut être consommée à tout âge. Mais avant de parler de ses bienfaits …


Qu’est-ce que la propolis ?

Pour la faire courte, la Propolis est un mélange de résine (50 %), de cire (30 %), d’huiles essentielles, de pollen et cetera, que les abeilles transforment, après récolte sur les bourgeons et essences de certains arbres (notamment peupliers et conifères).

La Propolis possède plus de 150 constituants différents parmi lesquels la vitamine A, les vitamines B, des acides aminés et de nombreux oligoéléments qui lui confèrent des vertus très intéressantes et un large spectre d’action. À elle seule, elle peut remplacer de nombreux produits de votre pharmacie.

Véritable Trésor de la nature, elle joue un rôle de « bouclier protecteur »  très important dans la ruche. Elle sert ainsi aux abeilles pour combler les fissures et étanchéifier la ruche. La Propolis, sert également à protéger la Ruche, des micro-organismes (microbes) tels que les bactéries et à donc un rôle désinfectant. Pour la petite anecdote, elle servait aux Égyptiens durant l’antiquité pour embaumer les morts ! C’est dire son rôle assainissant ! 😀

Grâce à sa richesse en polyphénols, la Propolis est donc le produit incontournable pour protéger notre organisme, stimuler nos défenses immunitaires et lutter contre certain « microbes »!


Les différents types de propolis

Il existe plusieurs variétés de Propolis, selon le lieu de sa récolte. La Propolis noire, qui est la plus connue et la Propolis verte ou rouge, venant du Brésil. La Propolis est un produit naturellement bio si elle est récoltée dans les règles de l’art par un apiculteur.


Comment est-elle récoltée ?

Une ruche produit en moyenne 100 à 300 grammes de propolis par an en fonction de nombreux facteurs (zone géographique, nombre d’abeilles dans la colonie …). Ce qui la rend rare et précieuse !

Pour pouvoir la récolter correctement, il est préférable d’utiliser des grilles à propolis constituées de nombreux interstices que l’abeille va chercher à combler.

Pour l’extraire, il faudra d’abord placer cette grille dans le froid pour rendre la Propolis cassante, puis la dissoudre, en fonction du produit fini souhaité.


Ses bienfaits

Je reprécise ici que la Propolis est un produit naturel d’une richesse absolument exceptionnelle.

Elle peut aider dans une multitude de maladies mais ne se substitue pas aux médicaments parfois nécessaires. En cas de doute, consultez votre médecin ou votre pharmacien !

La propolis a de nombreux effets positifs sur les maux du quotidien, elle facilite la respiration, calme la toux et les maux de gorge. Elle est aussi d’une grande aide pour tous les maux de la sphère buccale. Elle est ainsi idéale pour :

  • Apaiser coupures, piqûres, brûlures
  • Calmer l’acné et les inflammations générales de la peau
  • Aider à la cicatrisation
  • Personnes asthmatiques
  • Enfants
  • Personnes sujettes aux douleurs et souffrant de leurs articulations

  • Personnes immunodéprimées
  • Personnes souvent sujettes aux rhumes, bronchites, angines, otites
  • Personnes ayant un cancer (puissant antioxydant, elle est très utilisée dans les centres anti-cancer notamment du Japon)
  • Et Cetera.


Comment prendre la Propolis ?

Selon ses formes, la Propolis agit soit ponctuellement soit sous forme de cure. Il est d’ailleurs recommandé lors de cure, de la consommer par période d’un mois et demi consécutif au minimum. La régularité serait essentielle. Cependant, certain aime la consommer : à chaque changement de saison, tout l’hiver voire toute l’année.

À l’état brut, la propolis peut se mâcher directement après prélèvement. Cependant, vous la retrouvez généralement sous d’autres formes : liquide, pure en teinture mère, en gélules, en spray, en baume, alliée à des plantes sous forme d’ampoules, de sirops, de gommes à sucer, voir mélangée à du miel ou à d’autres plantes… Hummm Tout un programme 😀


Mon utilisation de la Propolis

Pour conclure, je vous dirai que pour ma part, comme la Propolis est un produit précieux, je n’en abuse pas et l’utilise de manière responsable ! Je ne la prends que lors de bobos (plaies, aphtes…) ou de maux passagers (angine, toux …), pure ou en addition avec des huiles essentielles. Il m’arrive également de l’ajouter à ma recette de dentifrice maison. Vous pourrez d’ailleurs lire dans un prochain article où j’achète ma propolis.


Je vous remercie d’avoir lu mon article. Si vous aimez mon travail …

Rejoignez-moi et Partagez-le !

« Seuls, nous pouvons faire si peu ; ensemble, nous pouvons faire beaucoup »

Helen Keller


Sources : 
1) Journal de femme - fiches maladies - remèdes naturels coronavirus
2) Cet article a été réalisé en accord avec Élise Hernaez du Site Secret de Miel 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial