Zéro déchet, la solution ?


Face à l’explosion de la Surconsommation et aux déchets qu’elle engendre sans oublier, son impact direct sur l’Environnement, je vous propose ici une présentation d’une solution simple qui intégrée dans votre philosophie de vie, participera à résoudre en partie le problème.

J’ai nommé le …


« Cela semble toujours impossible, jusqu’à ce qu’on le fasse. »

Nelson Mandela


Qu’est-ce que le zéro déchet ?

Le zéro déchet c’est penser son approche de façon alternative face aux déchets. Cette stratégie, ce mode de vie, ce mouvement, appelez-le comme vous le voudrez après tout, vise à réduire radicalement la quantité de déchets produits par nos industries et par nos ménages.

Concrètement, le zéro déchet oblige toute personne à se questionner sur ses valeurs et à repenser ses besoins. Il amène à une certaine forme de sobriété et questionne également sur la notion de gaspillage !

Le zéro déchet, permet ainsi à toute personne (Professionnel, Industriel, Particulier) de s’interroger sur le cycle de vie d’un objet qu’elle consomme et / ou qu’elle produit, afin de favoriser la réutilisation durable, plutôt que l’utilisation jetable !


Quel est son But ?

Son but, éliminer (voir diminuer au maximum) les déchets qui ne peuvent plus être recyclés ou qui ne sont tout simplement pas recyclable, avec les moyens existants aujourd’hui, afin de limiter la pollution.

Le zéro déchet, vise également à questionner sur la gestion des déchets et leurs recyclages, en supprimant le recours à l’enfouissement et / ou l’incinération du déchet, via le tri sélectif strict ; tout en optimisant la qualité de la matière première et de la rendre recyclable. Ce qui aura pour conséquence de réduire simultanément la quantité de déchets produite, mais aussi de limiter l’extraction de nos ressources.

C’est donc une alternative à la gestion conventionnelle de nos déchets, mais aussi de nos ressources.

J’entends ici par ressources, tout ce qui a permis à l’objet d’être conçu, fabriqué, transporté, entretenu ; mais aussi jusqu’à son réemploie au travers, soit de son recyclage, soit de sa réutilisation ou soit de sa réparation !


Cercle Vertueux de l'objet Zéro-Déchet

Ses Impacts

Cela permet la création d’emplois locaux et non-délocalisables engendrant un cercle vertueux autour de l’objet. Ce cercle vertueux passe notamment par : l’encouragement d’une conception durable et de la réutilisation des matériaux recyclés pour les fabricants et la réparation des objets pour les particuliers … créant une économie circulaire autour de celui-ci !  


Le ZD, une Utopie ?

Pour conclure, non le Zéro Déchet n’est pas une mode passagère, comme le pense certain.

Pour moi c’est une évidence, une nécessité, pour ne pas finir la « tête dans le guidon » ! Pour les générations de demain, nous n’avons plus le choix. Il faut que chacun d’entre nous prenne ses responsabilités et agisse.

Pour moi, nous devrions utiliser le terme de « tendre vers le Zéro Déchet / Gaspillage ! » pour parler de cette philosophie de vie et de consommer. Nous sommes encore en effet loin du 0 déchet mondial !

Heureusement de nombreuses Associations, Entreprises et Particuliers, au travers d’actes collectifs et individuels, font bouger les consciences et sensibilisent les politiques.

Ce site Internet est d’ailleurs, l’un d’entre eux …


Je vous remercie d’avoir lu mon article. Si vous aimez mon travail …

Rejoignez-moi et Partagez-le !

« Seuls, nous pouvons faire si peu ; ensemble, nous pouvons faire beaucoup »

Helen Keller


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial